Dés tout petit, l'enfant découvre l'usage du crayon, quand il le déplace sur la feuille, quand il le frotte sur le papier, le résultat apparaît directement. Très rapidement, il manifestera son envie de piquer le stylo du parent.
Ainsi, comment employer ses compétences et cette curiosité de l'écriture?
A l'entrée de l'école, l'enfant peut vouloir jouer avec les lettres et
les formes ( triangles...) car il les découvre, apprend
l'alphabet, mais cela doit se faire sous forme de jeu et d'amusement.
En effet, l'enfant peut être fière à cet age de voir que les lettres
qu'il reproduit sont reconnaissables par tous et ont le même sens pour tous.
Le dessin, le graphisme ( étant la production de traits qui consiste à créer pour communiquer: affiche... )et l'écriture sont 3 activités complémentaires qui mobilisent une même gestuelle mais qui ont des buts différents.
Dans cet atelier nous allons mettre en avant la curiosité de l'enfant pour cette gestuelle afin qu'il puisse la développer mais de façon créatrice, sans la contrainte de la feuille d'écriture( avec les lignes, les carreaux). Il pourra mêler tous les graphisme et être libre de jouer avec les formes des lettres.
Mise en place de l'atelier :
Dés 3 ans:
- Installer une feuille blanche à grain, A4 de 180g pour que ça soit plus beau mais pour les premières tentatives utiliser une feuille blanche.
- Mettre à disposition des stylos: noir, bleu, crayon à papier, stylo feutre.
- Faire par l'adulte un cadre à main lever, ne pas utiliser de règle! c'est beaucoup plus jolie.
- Expliquer à la graine d'artiste qu'il est libre de faire toutes les formes qu'il connaît: lettre, graphisme( traits répétés, vagues, ...), formes géométriques.
- Insister sur l'idée qu'il n'a pas de contrainte de forme et qu'il peut tout mélanger.
- Il aura comme seul contrainte la limite du cadre.
L'enfant ne sera pas dans une recherche esthétique mais dans la création à partir d'un langage qu'il commence à manipuler ou bien qu'il manipule déjà.
Pour les plus grands:
Pour les plus grands:
- Même mise en place de l'atelier( feuille, stylos, stylo feutre...),cependant on peut y ajouter de l'encre de Chine et pinceau fin.
- L'enfant pourra réaliser lui même son cadre en encre de Chine, toujours à main levée, ce n'est pas simple car l'encre ne s'efface pas alors il peut faire un contour à main levée au crayon à papier et repasser dessus.
- Réaliser par l'écriture: lettres, citations, graphisme... un dessin. A ce stade il n'utilise pas l'encre mais tous les autres outils mis à sa disposition en restant ici aussi libre, pas de contraintes de formes, on peut jouer avec les lettres.
- Quand la réalisation est presque achevée ajouter des éléments en encre de Chine pure sans être diluée pour créer du contraste car l'encre de Chine est d'un noir pur et brillant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire