jeudi 24 mai 2012

Mise en place de l'atelier peinture


Cet atelier doit être un temps de création, de liberté où l'enfant se sent en action. Il doit se faire dans un but de découverte et non d'apprentissage. Ainsi, l'enfant fait ses propres expériences et communique ses émotions.






Plus l'enfant pratique dans un cadre habituel plus il se sent rassuré et à l'aise avec ses repères pour s'exprimer.

- Connaître les outils: papier, pinceau, gobelet...
- Connaître les règles: peindre sur la feuille avec les limites qu'induisent cet espace, pas si évident, avoir un tablier, une nappe pour protéger les meubles...

L'atelier implique une organisation et une préparation( matériel, rangement, nettoyage...).
De par ces repères, l’enfant va explorer et s'ouvrir en osant créer. De cette sécurité il peut prendre des initiatives simples ( aider à installer le matériel, choix des couleurs...) et se sentir valoriser car on entend ses remarques et on peut faire des modifications en fonction. Tout cela amène à développer la confiance en soi et la création de l'enfant sera plus libre, il osera exprimer ses émotions.

Ainsi, les objectifs d'un atelier de peinture:
  • Créativité: Laisser à l'enfant libre cours à son imagination en lui offrant les moyens par des matériaux nouveaux, en leur faisant tester des outils différents. Cette créativité permet à l'enfant de s'ouvrir aux possibilités, elle l'aide  à inventer des solutions nouvelles face à des problèmes nouveaux.
  • Laisser l'enfant exprimer ce qu'il voit, ressent. l'enfant peut exprimer des émotions dont il n'a pas les mots ou ne comprend pas. Laisser le corps s'exprimer( par de grands gestes, peindre avec les pieds ce qui induit d'avoir les pieds nus et sensation de chatouillis...) Stimuler la motricité fine.
  • Expérimenter: l'enfant va pouvoir faire, refaire, défaire, repeindre dessus, parfois déchirer. Il va ainsi découvrir ce qu'il peut tenter, se tromper et réussir, il expérimente.
  • S’ouvrir aux autres: Durant ce temps, à la maison où en groupe les échanges sont importants pour les enfants, c'est un moment privilégié où l'enfant apprend à s'ouvrir par sa création et à respecter l'autre.

En concret:

Prévoir un carton minimum de matériel:
 
  • Pour débuter, les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu ), de  la gouache pot d'1L, plusieurs tailles de pinceaux, des rouleaux,  des brosses, palettes et chiffons.
  • Bocaux ou gobelets pour y mettre l'eau ou les solvants si vous êtes tentez par l'huile...
  • Du papier format  standard pour les premières créations mais on passe vite à du grand format et même si vous disposez de place vous pouvez récupérer le papier journal, magazine... pour les futurs réalisations de vos graines d’artistes.
  • Bien sur comme protection: nappe, papier journal, tablier ou tee-shirt de maman qui ne sert plus.
  • Si vous disposez ou souhaitez investir: chevalet, tableau à craie ou feutre sur lequel vous pouvez disposez une grande feuille.


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