mardi 22 mai 2012

La trace chez l'enfant

La trace, expression naturelle chez le tout-petit.

Chez l'enfant, le dessin commence par la trace. En effet, le tout-petit laisse des traces sur les objets, des surfaces comme des meubles, les fenêtres de la maison et cela de façon involontaire.





C'est pour lui toute une découverte, en frottant ses mains humides sur la vitre de la voiture une forme apparaît! étrange... Quand il joue avec les restes de sa purée dans l'assiette. Et le plaisir ainsi se construit par la découverte, la curiosité... C'est un nouveau jeu qui se construit de façon incontrôlé où seul le plaisir de l'expérience prend place. 
Il est important que le parent puisse laisser parfois libre l'enfant dans ses découvertes même si ce n'est pas toujours évident, toute petite graine d'artiste qu'il soit!

Il y a le stade du gribouillage qui est une suite de mouvements impulsifs, c'est la main et non l’œil qui dirige le tracé, l'espace graphique peut alors dépasser la feuille. C'est l'activité elle même qui plaît à l'enfant et non le résultat. A ce stade l'enfant est pleinement dans le faire.
Dans le dessin, l'enfant développe des habiletés divers:

- Habiletés motrices: tenir le crayon, le diriger sur le papier, contrôler le geste
- Habiletés de perception: l'enfant va progressivement percevoir l'espace de la feuille et apprendre à organiser le dessin.

Par le dessin l'enfant passe plus ou moins rapidement par des étapes qui peuvent permettre d'évaluer son développement intellectuel.

  • Vers 3 ans, Homme têtard.
 L'homme têtard

  • Vers 4 ans, le personnage s'enrichit par la présence de yeux, bouches...
  • Progressivement un second rond va se former et représenter le tronc.
Ainsi, dans l’atelier dessin, l'enfant va pouvoir exploiter ce moyen d'expression naturel.  

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